Tu as un mental très actif qui régit ton humeur, tes décisions, tes paroles et tes actes. Et tu te demandes comment faire la paix avec ton mental, alors voici quelques astuces pour l’apaiser. Il est important de comprendre son rôle. Puis tu pourras mettre en place des actions conrètes que nous allons voir ensemble. Ainsi ton mental s’apaisera, reprendra sa juste place et sera un précieux allié pour gérer ton quotidien de façon adaptée.
1- Le rôle du mental
Sais-tu quel est le rôle de ton mental ? Il est là pour te mettre en sécurité et mettre en action tes idées, gérer ton quotidien. Son rôle est important mais de part notre éducation, il est trop mis en avant. Souvent, son activité fait qu’il prend 70% (voire 90%) de la place. Ainsi, les pensées, les inquiétudes, les questionnements, les doutes nous aissaillent. Cela peut être pour faire le « bon » choix, ne pas se tromper ou refaire la journée ou comment j’aurais pu gérer autrement la situation avec un tel. Il prend les commandes (en mode gogogo) et peut nous couper de nos ressentis, de nos besoins.
Il est important qu’il reprenne sa juste place pour se mettre au service du coeur/de l’intuition et du corps (et émotions) afin de retrouver notre équilibre intérieur. La juste place du mental (ou esprit) est de 30%, 40% pour le coeur/intuition et 30% pour le corps (émotions).
2- Faire la paix avec son mental, quelle aventure.
Dans notre société qui met la réflexion et l’activité mentale au premier plan, dans un premier temps, il est bon d’accueillir que nous sommes conditionnés. Certains parleront de méditation, de lâcher prise, de balade en nature… Oui ce sont des propositions intéressantes. Dans cet apaisement de mon mental, personnellement, j’ai expérimenté différentes pratiques. Elles ont été peu fructueuses parfois et une sorte de culpabilité pouvais arriver, donc mon mental s’activait encore plus ! Et cela a changé petit à petit en comprenant comment je fonctionnais et quelle place avait mon mental.
C’est comme faire une déprogrammation. Notre mental est fort car il peut nous faire croire des choses ou faire des choix sans tenir compte pleinement de nos besoins. Et la peur qu’il n’est plus sa place fait qu’il résiste. Au moment où la bascule se faisait, j’ai bien vu que mon mental me laissait peu tranquille jusqu’à ne plus pouvoir accueillir la détente lorsque je me faisais masser. Les idées s’activaient dans ma tête. Et j’ai observé, lu et réalisé des accompagnements pour comprendre mes résistances, mes peurs. Et aujourd’hui, mon mental a retrouvé sa juste place en co-oeuvrant avec mon coeur et mon corps. Je me laisse peu embarqué par mes peurs tout en écoutant mon besoin de sécurité intérieure. En te parlant de mon parcours, je souhaite te montrer que cela est possible. Et donc que toi aussi, tu peux faire la paix avec ton mental.
3- Des astuces concrètes à mettre en place !
Dans un premier temps, tu as besoin de faire ami-ami avec ton mental, ton esprit. Cela te permet de comprendre quelles sont tes peurs (réélles ou créees), ton fonctionnement, tes croyances et quel impact cela a sur ta vie, tes choix, tes actions. Pour cela, tu peux être accompagné, si besoin. Tu vas prendre un temps pour lister tes besoins, tes envies, ce qui te fait (ou ferai kiffer) sans limite. Puis tu vas regarder si des limitations arrivent, quelles sont les histoires que te racontent ton mental.
Dans un deuxième temps, tu vas mettre des actions pour prendre soin de tes besoins et te déconnecter. Cela passe par des activités où tu reviens dans l’instant présent. Pour apaiser et calmer le mental, il est important de revenir dans le moment présent. Le passé n’est plus et le futur se crée à partir du présent ! Cela peut être : des balades en nature, de la cuisine, du jardinage, du dessin (mandala)… Tu trouveras des idées dans l’article « Comment apaiser son mental et retrouver le calme en soi ? » Et tu prendras un temps chaque jour en fin de journée pour faire un point. Car oui cela demande de l’entrainement, de la persévérance et de mettre à la conscience pour modifier nos habitudes et en créer de nouvelles.
C’est ainsi que tu vas observer comment ton mental va négocier, va chercher à garder le contrôle. Tu as besoin de l’accueillir pleinement et donc de t’accueillir comme tu es avec beaucoup d’amour et de douceur. Ainsi petit à petit, tu pourras dire à ton mental : « Mental d’amour, pose toi dans le hamac avec le jus de coco. J’ai besoin d’écouter mon coeur. » Et vous donnerez l’information : « tout va bien se passer » , « je suis en sécurité », « je suis capable de gérer la situation, j’ai des ressources » ou « je demanderai l’aide, les conseils dont j’ai besoin pour traverser ce moment ». Il est important de ne pas vouloir le faire taire en le mettant de côté, en voulant le « mettre dans sa chambre » pour ne pas l’entendre. Car cela favorise les résistances, les peurs et je te rappelle qu’il souhaite te mettre en sécurité !
Voilà tu as des clés pour faire la paix avec ton mental. Si tu as besoin d’aller plus loin, je propose des accompagnements et des ateliers.
Christelle
